Lyon Terreaux Croix Rousse
6 place des Tapis - 69004 Lyon Croix Rousse - Tél: 04 28 29 07 57

DEVEZ-VOUS RÉALISER DES TRAVAUX AVANT DE VENDRE VOTRE BIEN IMMOBILIER ?

Publié par Lyon Terreaux Croix Rousse le 25/06/2020
dans la categorie Articles

PRIORITÉ À LA PROPRETÉ ET AUX PETITS TRAVAUX D’ENTRETIEN


Vous devez veiller à ce que votre logement soit dans un état suffisamment bon pour en tirer le meilleur prix. Votre appartement ou votre maison doit être parfaitement propre et bien entretenu. Avant de commencer les visites, recensez les éventuels défauts que pourrait remarquer un potentiel acquéreur. Les pièces humides — cuisine et salle de bains — doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Par exemple, n’hésitez pas à remplacer le joint d’une douche s’il est usagé.

Le conseil de Stéphane Plaza Immobilier : prenez soin des extérieurs


Vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse ? Entretenez vos extérieurs régulièrement afin de présenter des espaces soignés et fleuris. Si vous vendez une maison, cela est d’autant plus important. En effet, votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs.


MISEZ SUR LE HOME STAGING 


Le home staging consiste à valoriser votre bien en rénovant son intérieur. L’objectif est de séduire l’acheteur potentiel dès qu’il entrera pour la première fois dans votre logement. Cela passe par différentes techniques :


  • rafraîchir le logement : nettoyage minutieux, habillage des murs, réalisation des petites réparations (poser de nouvelles plinthes, changer une prise électrique endommagée…) ;
  • ranger et désencombrer les espaces ;
  • éliminer les éléments de décoration trop personnels ;
  • rendre les espaces sans fenêtre agréables à vivre ;
  • privilégier un intérieur neutre et épuré dans lequel le visiteur peut facilement se projeter.

Le home staging a fait ses preuves et vous permettra de vendre votre bien plus rapidement.



EVALUER LE BESOIN DE MISES AUX NORMES


Les diagnostics immobiliers, que vous devrez faire avant la mise en vente, vous permettront de repérer les éventuels travaux à réaliser. À ce titre, vous aurez un regard objectif sur les besoins de mise aux normes de votre bien au moment de la vente. Cela permettra également de pouvoir répondre aux éventuelles questions des visiteurs, si vous ne réalisez pas en amont ces travaux. Proposer un bien économe en énergie est également très apprécié des acheteurs potentiels.


Par ailleurs, si vous avez déjà réalisé des travaux pour par exemple renforcer l’isolation thermique (double vitrage, pose d’un matériau isolant sur les murs intérieurs…) ou vous avez opté pour une chaudière basse consommation, il est important de le valoriser auprès du futur acquéreur.


Sachez que les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement peuvent donner droit à des aides de l’État : crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie… et peuvent participer à la prise de valeur de votre bien.


Bon à savoir : les travaux dépendent du type de bien


Le type de travaux à réaliser peut varier en fonction de l’état de votre bien. Votre agent Stéphane Plaza Immobilier pourra échanger avec vous sur la nécessité de faire quelques travaux ou non avant la vente. Il est parfois préférable de laisser cette tâche à l’acheteur qui peut souhaiter faire des travaux plus importants de restauration ou d’agrandissement par exemple.



SE LANCER DANS DE GROS TRAVAUX EST DÉCONSEILLÉ


Rafraîchir votre logement, oui. Mais attention à ne pas aller trop loin ! Refaire la toiture de votre maison et/ou installer une nouvelle cuisine juste avant de mettre en vente votre logement n’est pas conseillé. En effet, le coût de ces travaux est tel que vous ne pourrez pas toujours le répercuter sur l’estimation de votre bien. L’idéal est de veiller à entretenir votre maison tout au long de son occupation, par exemple en refaisant une pièce chaque année.


Et d’être objectif sur l’état de votre bien pour sa mise en vente et des répercussions que cela pourrait avoir sur le prix.


Avant de mettre en vente votre bien, vous devez donc bien évaluer les travaux à réaliser. De manière générale, un simple rafraîchissement accompagné de quelques techniques de home staging vous permettra de le vendre dans les meilleures conditions, en toujours transparent avec l’acheteur sur les travaux à effectuer si besoin.


ENVIE DE RÉALISER UNE ESTIMATION ? RENDEZ-VOUS ICI


Partager sur les réseaux