Airbnb va bloquer certaines annonces dans les grandes villes.

Publié par Almeida le 11/02/2021

Face à la pression exercée par un nombre croissant de communes, Airbnb a (enfin) décidé de se montrer plus transparente en obligeant les propriétaires qui souhaiteraient mettre leur bien en location à s’enregistrer d’abord en mairie. Cette décision, annoncée il y a quelques jours, a pour objectif de faciliter les contrôles. La plateforme de locations touristiques entre particuliers promet aussi que les annonces de courte durée qui ne sont pas dans les clous seront bloquées.


Attendue de pied ferme depuis plusieurs années, cette mesure « en faveur d’un tourisme responsable » va dans un premier temps concerner Paris, Lyon et Bordeaux, entre avril et juin. Par la suite, ce sont Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse, avant la fin de l’année, comme le précise Airbnb dans son communiqué.


Concrètement, les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location pour une courte durée, c’est-à-dire moins de 30 jours, devront afficher le numéro d’enregistrement de leur bien, préalablement obtenu auprès de la mairie. Cette mesure ne concerne toutefois pas les locations de plus de 30 jours, qui pourront se passer de numéro d’enregistrement.


Airbnb a également annoncé la mise à disposition d’un « guichet unique », réservé aux villes, grâce auquel elles pourront accéder aux données concernant l’activité des locations de meublés de tourisme. Des informations qui devraient ainsi permettre aux villes de vérifier que les propriétaires ne dépassent pas la limite des 120 jours de location par année à laquelle sont soumises les résidences principales.

En complément, afin de « favoriser les bonnes relations de voisinage », Airbnb a également annoncé la mise en place, à partir du second semestre 2021, d’une nouvelle ligne téléphonique qui devrait permettre aux voisins de « signaler toute nuisance » en lien avec les biens loués.


Explosion des locations longue durée à Paris


Face à la chute du tourisme engendré par la crise sanitaire, de plus en plus de propriétaires qui louaient jusqu’à maintenant par le biais de sites de location saisonnière de type Airbnb se tournent vers la location meublée longue durée. Une tendance largement constatée par les professionnels.


Rien ne va plus dans le secteur de la location touristique entre particuliers ! En octobre dernier, une étude PAP indiquait déjà qu’un propriétaire sur trois avait arrêté la location touristique de courte durée ou était en passe de le faire. Aujourd’hui, c’est l’agence Lodgis, spécialiste de la location meublée à Paris, qui constate une explosion de l’offre de location meublée longue durée, provoquée en grande partie par l’arrivée massive de propriétaires qui louaient jusqu’à présent leur bien via des plateformes de location touristique comme Airbnb ou Abritel. De nouvelles offres qui représentaient 30 % des demandes de propriétaires enregistrés durant le premier confinent. Aujourd’hui, l’agence parisienne compte ainsi deux fois plus de biens disponibles.


Conséquence de cette recrudescence de biens meublés disponibles sur le marché : une tendance à la baisse pour les loyers, notamment à Paris où les loyers pour ce type de biens ont enregistré un recul de 2,8% en 2020. La durée des contrats de location s’est également allongée et l’origine des locataires a évolué. Les contrats de plus d’un an représentent ainsi plus de 32% des contrats, et près de la moitié des locataires en meublés sont désormais Français, alors qu’ils représentaient 35% des locataires en 2019.


Stéphane Plaza Immobilier Lyon Terreaux Croix Rousse

6 place des Tapis

69004 Lyon

04.28.29.07.57

[email protected]

https://lyon4.stephaneplazaimmobilier.com/equipe

Partager sur les réseaux