Lyon Terreaux Croix Rousse
6 place des Tapis - 69004 Lyon Croix Rousse - Tél: 04 28 29 07 57

TOUTES LES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE ESTIMATION DE BIEN IMMOBILIER

Publié par Lyon Terreaux Croix Rousse le 29/04/2020
dans la categorie Articles

Tout le monde connaît, dans son voisinage, une maison en vente depuis des années qui ne parvient pas à trouver preneur. Pour éviter que votre propre bien subisse le même sort, la première étape consiste à réaliser une estimation immobilière rigoureuse et précise ! Le point avec Stéphane Plaza Immobilier.


POURQUOI ESTIMER VOTRE MAISON OU APPARTEMENT AVEC SOIN ?


La raison la plus commune de procéder à une estimation de bien immobilier est bien sûr de préparer une vente. Il est bon de rappeler qu’un acquéreur potentiel dispose d’un large choix de biens sur le marché, et ne va pas se tourner vers le vôtre s’il s’aperçoit que le prix proposé est très largement surestimé ! Il appartient donc au vendeur, bien conseillé par son agent, de se montrer réaliste dans le prix exigé, ce qui aura pour effet de multiplier les visites et les opportunités de transaction.

D’autres situations peuvent justifier la réalisation d’une estimation immobilière. Il est ainsi nécessaire d’avoir une idée précise de la valeur vénale du bien pour déterminer si vous êtes, ou non, assujetti au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour calculer le montant des droits de succession ou encore pour régler une procédure de divorce.



QUELS SONT LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE ?


Chaque estimation immobilière, par nature, est unique et prend en compte les spécificités du bien concerné. Pour autant, certains éléments ont systématiquement un impact :

  • La localisation géographique du bien est le premier critère à considérer. Selon que la région, la ville, le quartier ou même la rue sont plus ou moins cotés, le prix estimé de vente au m² peut varier d’une façon importante. Cette cote dépend elle-même d’éléments divers comme la densité des commerces de proximité et services publics, le dynamisme économique local, la présence d’espaces verts, etc.
  • Les caractéristiques propres du bien constituent le deuxième critère à prendre en compte. L’état général de vétusté, la performance énergétique, le coût des travaux à prévoir, l’agencement des pièces, la situation en rez-de-chaussée ou à l’étage, le niveau d’ensoleillement, mais aussi certains équipements ou espaces de prestige (grand jardin, terrasse, garage abrité, cave…) peuvent nettement bonifier ou réduire le montant de l’estimation.
  • Le coût des charges et taxes rentre enfin lui aussi en jeu, qu’il s’agisse des charges de copropriété de l’immeuble ou du montant des taxes d’habitation et foncière dans la commune.


QUELLES MÉTHODES D’ESTIMATION IMMOBILIÈRE ?


En matière d’immobilier résidentiel, l’estimation par « comparaison » est la méthode la plus couramment retenue. Elle consiste, comme son nom l’indique, à se renseigner sur le prix de vente de biens dont les caractéristiques sont proches, et à en déduire un tarif au m² pour la propriété à vendre.

Dans le domaine de l’immobilier locatif, il est également possible de procéder, en complément, par « capitalisation du revenu », ce qui consiste à calculer le taux de rendement du logement et à en déduire un prix de vente susceptible d’intéresser les investisseurs.



QUELS SONT LES ATOUTS DE L’ESTIMATION EN LIGNE ?


Envie de vous faire une première idée de la valeur de votre bien, sans formalité lourde et en quelques clics ? Stéphane Plaza Immobilier vous propose un outil d'estimation en ligne (https://www.stephaneplazaimmobilier.com/estimation-bien-en-ligne), gratuit et particulièrement pratique. Sur la base de quelques informations simples comme l’adresse du bien, le type (maison ou appartement), la surface habitable, la superficie du terrain, ou encore le nombre de pièces, le simulateur vous communique une première fourchette de prix.


Cette estimation initiale devra bien sûr être complétée par la visite d’un conseiller sur place, pour mieux prendre en compte les spécificités de votre bien.


L’estimation d’un bien immobilier est une opération qui demande une appréciation objective. Nos agents immobiliers sauront vous conseiller au mieux grâce à leur connaissance de votre localité et des prix du marché.

L’estimation est essentielle dans le sens où elle va conditionner l’attractivité de votre annonce de vente !


TROIS POINTS-CLÉS À RETENIR :

  • Une estimation immobilière précise et réaliste favorise une vente rapide.
  • De nombreux critères plus ou moins subjectifs influent sur la valeur du bien.
  • L’estimation en ligne vous donnera une première « fourchette » de prix pour votre bien. Prenez contact avec un conseiller Stéphane Plaza Immobilier, il vous permettra d’affiner votre estimation de manière plus qualitative grâce à sa parfaite connaissance du secteur.


Partager sur les réseaux