les banques vont prêter plus facilement....

Publié par Lyon Terreaux Croix Rousse le 20/04/2020

Disparition du coussin contracyclique


Bruno Le Maire a accordé aux banques la suppression de ce qu'on appelle le « coussin contracyclique », autrement dit ces réserves que les autorités financières imposent aux banques pour faire face aux crises, comme l'explique Le Figaro. Sans ce « coussin », les banques ont les mains un peu plus libres pour attribuer des prêts non seulement aux entreprises, mais aussi aux ménages. Il sera donc plus facile de contracter un crédit immobilier, même si les prêteurs sont toujours soumis aux règles édictés en décembre dernier par le Haut Conseil de stabilité financière.


L'institution a recommandé que les banques cessent d'accorder des prêts sur plus de 25 ans, elles doivent aussi respecter un taux d'endettement inférieur à 33%. Des incitations qui sont intervenues dans un contexte de taux très bas et dans le cadre d'une politique monétaire particulièrement souple de la part de la Banque centrale européenne. Mais dans le contexte actuel, la suppression de ces réserves ne va sans doute pas changer les choses dans l'immédiat.


Après la crise sanitaire

Car aucun ménage ou presque ne va se lancer dans une opération d'acquisition immobilière, du moins pas avant que la période de confinement ne soit terminée. Actuellement, les banques traitent plutôt les demandes de report d'échéances de la part de clients en difficulté. A priori, la plupart des banques se montrent bienveillantes et compréhensives, même si elles contrôlent dossier par dossier.


Sur le plan immobilier, les taux des emprunts d'État sont repartis à la baisse après une période de hausse. Cela signifie que les taux des crédits immobiliers vont rester au plancher pendant encore un moment. Va-t-on vers une explosion du marché immobilier après la crise sanitaire ? C'est l'espoir de nombreuses banques et du gouvernement.

Partager sur les réseaux